Atlas of Genetics and Cytogenetics in Oncology and Haematology


Home Genes Leukemias   Solid Tumours Cancer-Prone   Deep Insight   Portal   Teaching

X Y 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 NA

ASSOCIATION des CYTOGENETICIENS de LANGUE FRANCAISE


http://www.eaclf.org


L' Association des Cytogénéticiens de Langue Française (ACLF) a été fondée il y a dix ans. Les objectifs de l' association sont de développer les études cytogénétiques et d' organiser colloques et conférences au sein de la communauté linguistique française, et d' assurer notre représentation professionnelle.

L' association comporte maintenant 300 membres environ, tous cytogénéticiens, la plupart de France, mais aussi du Canada, de Belgique, de Suisse ou d' autres pays Européens. Pratiquement tous les laboratoires Français de cytogénétique sont représentés. L' association organise un colloque annuel oś se retrouvent plus de 250 personnes. A côté de conférences en séances plénières, les participants sont invités à exposer leur travaux sous forme de présentations orales ou par affichage (posters). Ce colloque a lieu conjointement à celui de l' Association Française des Techniciens en Cytogénétique (ATC). L' ACLF a également organisé des réunions de travail sur les correlations caryotype/phénotype pour plusieurs chromosomes, avec pour objectif d' étudier tous les chromosomes, et des études collaboratives ont été initiées.

Des groupes de travail ont été formés pour élaborer un guide des bonnes pratiques dans les différents domaines de la cytogénétique humaine : diagnostic prénatal , anomalies constitutionelles, cytogénétique onco-hématologique, et pour faire des propositions de contrôle de qualité externe.

Un bulletin est régulièrement édité, et un site Internet (aclf@infobiogen.fr) sera bientôt accessible, permettant de développer les contacts et de diffuser l' information.

Le comité est actuellement composé de: C Turleau (Paris) présidente, JL Taillemite (Paris), S Briault (Tours), J Van den Akker (Paris), AM Capodano (Marseille), vice-présidents, F Picard (Rennes), secrétaire général, et F Thepot (Amiens), trésorier.

Catherine Turleau, Hôpital Necker-Enfants Malades, Paris, France.

ADRESSES

Catherine Turleau,
Laboratoire de Cytogénétique,
Hôpital Necker-Enfants Malades,
149 rue de Sèvres,
F-75743 PARIS Cedex 15, France.
tel: +33 1 44 49 49 87
fax: +33 1 44 49 04 17
e-mail: catherine.turleau@nck.ap-hop-paris.fr


François Picard,
Institut de Cytogénétique,
Faculté de Médecine,
Av du Pr Léon Bernard
F-35043 Rennes Cedex
tel: +33 2 99 33 68 68
fax: +33 2 99 33 68 99
e-mail: francois.picard@univ-rennes1.fr