Introduction
I. Questions historiques
II. Réponses
II.1. Chaînes légères
II.1.1. Chaîne kappa: réarrangements V-J
II.1.2. Chaîne lambda: réarrangements V-J
II.1.3. Exclusion allélique et isotypique
II.2. Chaînes lourdes
II.2.1. Réarrangements V-D-J
II.2.2. Commutation de classe
II.3. Ig membranaires et Ig sécrétées
II.4. Récapitulatif et différenciation cellulaire
III. Conclusions
III.1. Diversité germinale ('germline'): familles multigéniques
III.2. Diversité dues aux réarrangements de l'ADN
III.3. Diversité par hypermutations somatiques
Une immunoglobuline (Ig) est formée de 2 chaînes légères L identiques et de 2 chaînes lourdes H identiques (exemple type: l'IgG); au niveau tridimensionnel, une chaîne d'Ig comprend 1 domaine variable V en N-terminal et 1 (pour la chaîne L) ou plusieurs (pour la chaîne H) domaine(s) constant(s) C en C-terminal.
Les immunoglobulines sont synthétisées par les cellules de la lignée B. Elles sont membranaires (à la surface des lymphocytes B) ou sécrétées (par les plasmocytes).
Fig 1
voir aussi: IMGT EDUCATION - Fig 1
Dès que l'on a pu connaître les principales caractéristiques des immunoglobulines, se sont posées de nombreuses questions:
A
B
Une cellule B, au cours de sa différenciation, produit d'abord des immunoglobulines membranaires à la surface du lymphocyte B, puis des immunoglobulines sécrétées par le plasmocyte. La séquence en acides aminés des chaînes lourdes des Ig membranaires et sécrétées diffèrent seulement à leur extrémité C terminale: les mêmes gènes sont-ils impliqués dans les 2 cas?
C
D
II.1. Chaînes légères (kappa ou lambda)
II.1.1. Chaîne kappa: Réarrangements V-J
NOTE: Seuls les gènes des immunoglobulines et des récepteurs T subissent des réarrangements de l'ADN.
Fig 2
voir aussi: IMGT EDUCATION - Fig 2
Chaque gène IGKV est suivi en aval (en 3') d'un RS comprenant un heptamère CACAGTG, puis un espaceur de 12 bp, puis un nonamère ACAAAAACC.
Chaque gène IGKJ est précédé en amont (en 5') d'un RS comprenant, de 5' en 3', un nonamère GGTTTTTGT, un espaceur de 23 bp et un heptamère CACTGTG.
Fig 3
II.1.2. Chaîne lambda: Réarrangements V-J
Fig 4
Réarrangements de l'ADN entre l'un des 38 à 46 gènes variables IGHV fonctionnels, l'un des 23 gènes de diversité IGHD fonctionnels, et l'un des 6 gènes de jonction IGHJ fonctionnels: il existe ici aussi des RS qui sont localisés en aval (en 3') des gènes V, de part et d' autre des gènes D et en amont (en 5') des gènes J. Lors d' un réarrangement V-D-J, il y a d'abord jonction d' 1 D et d' 1 J, puis jonction d' 1 V au complexe D-J.
Fig 5
voir aussi: IMGT EDUCATION - Fig 4
Fig 6
voir aussi: IMGT EDUCATION - Fig 5 et IMGT EDUCATION - Fig 6
Un épissage alternatif de l'ARN prémessager de la chaîne lourde permet d'obtenir soit une chaîne lourde membranaire (Ig membranaire des lymphocytes B), soit une chaîne lourde sécrétée (Ig sécrétée des plasmocytes) qui gardent le même réarrangement V-D-J (idiotype) et la même région constante (isotype) (réponse à la question B).
Fig 7
voir aussi: IMGT EDUCATION - Fig 7
III.2. Diversité due aux réarrangements de l'ADN
Fig 8
Enfin, des mutations somatiques très nombreuses (hypermutations somatiques) caractérisent de manière très ciblée les gènes réarrangés V-J et V-D-J des Ig, mais leur mécanisme d'apparition n'est pas encore connu. L'AID (activation-induced cytidine deaminase) serait impliquée à la fois dans l'apparition des mutations et le mécanisme de switch. Les mutations apparaissent au cours de la différenciation du lymphocyte B dans les ganglions lymphatiques et contribuent à augmenter la diversité des Ig par un facteur supplémentaire 103, ce qui permet d'atteindre une diversité potentielle de 1012 Ig différentes (réponse à la question A).
Ces différents mécanismes de diversité permettent d' obtenir 1012 immunoglobulines différentes, capables de répondre aux quelques millions d'antigènes connus (réponse à la question A).
Le nombre d'Ig différentes est en fait limité par le nombre de cellules B dans une espèce donnée.
Pour plus de détails, voir: IMGT Génétique Moléculaire des Immunoglobulines
et The Immunoglobulin FactsBook, MP Lefranc and G Lefranc, Academic Press, 2001. ISBN 0-12-441351-X.
Marie-Paule Lefranc~ Jean-Loup Huret
Atlas of Genetics and Cytogenetics in Oncology and Haematology 2022-04-22
Gènes des Immunoglobulines : Notion de Réarrangement de l' ADN
Online version: http://atlasgeneticsoncology.org/teaching/209069/g-nes-des-immunoglobulines-notion-de-r-arrangement-de-l-39;-adn