*
Anglais
- La fréquence des anomalies chromosomiques équilibrées à la naissance est estimée entre 0,8% et 1%, dont 15 à 20 % se produisent de novo, et 80 à 85 % sont héréditaires.
- La plupart des individus porteurs d’ une anomalie chromosomique apparemment équilibrée ont un phénotype normal. Cependant le risque de présenter un phénotype anormal existe. Il est relativement bas dans les cas héréditaires mais il est élevé dans les cas de novo (Tableau 1).
- Les réarrangements de novo représentent un défi dans le cadre du diagnostic prénatal puisque le risque de malformations et/ou de difficultés d'apprentissage se situe entre 5 et 10%.
- Les sujets présentant un phénotype anormal et porteurs d’une anomalie apparemment équilibrée ont en fait des réarrangements chromosomiques cryptiques (le plus souvent des délétions, rarement des duplications), que l’ on détecte maintenant grâce aux techniques de cytogénétique moléculaire, principalement la CGH-array (Tableau 2).
- En retour, les sujets présentant un phénotype normal ne présentent pas de déséquilibre cryptique du caryotype.
- La majorité des déséquilibres de novo ont une origine chromosomique paternelle.
- On a comparé les points de cassure des anomalies chromosomiques apparemment équilibrées chez les sujets avec un phénotype normal et chez ceux avec un phénotype anormal: Dans une fenêtre de 200 Kb autour -et dans- les points de cassure, aucune différence significative n'a été trouvée dans le contenu en bases GC (versus AT), ni dans le nombre d’ ilôts CpG, ni dans le nombre de gènes présents, ou d’ exons et de gènes interrompus par la dite cassure chromosomique, ni dans le nombre de duplications segmentaires, ni dans les variations du nombre de copies. Seule la différence de nombre de points de cassure dans les bandes G et dans les bandes R était statistiquement significative (p < 0.01): les sujets avec au moins un des points de cassure situé dans une bande R présentaient plus souvent un phénotype anormal. La proportion de gènes interrompus par un point de cassure était semblable chez les sujets avec phénotype normal versus phénotype anormal. Cependant, les gènes impliqués dans les processus biologiques du système nerveux, les gènes de régulation de la transcription, de transduction du signal, et les gènes responsables des maladies Mendéliennes étaient plus souvent interrompus chez les sujets de phénotype anormal.
Rival JM
Atlas of Genetics and Cytogenetics in Oncology and Haematology 2009-03-01
Anomalies chromosomiques apparemment équilibrées et phénotype anormal
Online version: http://atlasgeneticsoncology.org/teaching/30138/anomalies-chromosomiques-apparemment-eacute;quilibr-eacute;es-et-ph-eacute;notype-anormal